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 [TM] Trackmania² le test

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Anus Artificiel
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[TM] Trackmania² le test Empty
MessageSujet: [TM] Trackmania² le test   [TM] Trackmania² le test Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 12:49

Depuis la sortie de Trackmania premier du nom, huit épisodes se sont succédés
pour enrichir, mixer, modeler et renouveler l'univers de ce jeu de
courses déjanté. Malgré une communauté omniprésente, il était temps de
passer la seconde et ce Trackmania² marque un nouveau départ dans
l'histoire de la série. Moteur graphique entièrement refondu,
environnement visuel tout neuf, nouveau gameplay, accroissement du
pouvoir créatif, bref, un condensé prometteur que nous avons essayé pour
vous.
[TM] Trackmania² le test Trackmania-canyon-pc-00a
Après
Stadium, Desert, Snow, Bay, Rally, Coast et Island, voici Canyon ! Les
développeurs de Nadeo ont donc choisi de poser les roues de leurs
bolides au milieu de rien, en pleine poussière, entre quelques rochers,
autour d'immenses précipices qui augurent quelques sauts de l'ange
incontrôlés. C'est pour l'heure l'unique environnement de Trackmania²,
en attendant deux autres univers dont l'identité n'a pas encore été
dévoilée (on parle avec insistance d'un décor "Valley"). Tout ce que
l'on sait, c'est qu'ils seront mis à disposition gratuitement aux
joueurs qui ont toutefois dû s'acquitter de la modique somme de 20€ pour
s'offrir cet épisode, après quelques jours de bêta intense. Un modèle
économique atypique qui s'inscrit malgré tout dans la continuité des
précédents volets puisque Trackmania demeure un titre hyper accessible
en termes de prix et est doté d'une durée de vie potentielle assez
conséquente. Entre les futurs ajouts made in Nadeo et l'omniprésence de
la communauté "trackmaniesque", il ne fait aucun doute que vos deniers
seront vite amortis, que vous soyez déjà fan de la série ou pas.
[TM] Trackmania² le test Trackmania-canyon-pc-1316185470-023Canyon façon circuit de course.
Le gameplay de
Canyon semble mixer habilement les jouabilités de Coast, Island et
Desert. Si les voitures paraissent de base assez lourdes (comme dans
Coast), leur vitesse de pointe rappelle Island et leur propension à
virer sur deux roues fait penser à Desert. Mais Canyon, c'est aussi et
surtout du drift en veux-tu en voilà. En effet, lorsqu'il est lancé, le
joueur n'a besoin que de freiner très brièvement (sans forcément
relâcher l'accélérateur) pour commencer une glissade contrôlée et
s'adapter ainsi aux courbes rapides des tracés officiels ou
utilisateurs. Mais lorsqu'il déboule sur une portion de terre, le joueur
voit sa caisse perdre toute stabilité et un coup de volant suffit à
déclencher un dérapage. C'est l'une des particularités de Canyon : selon
le bloc, la conduite n'a rien à voir. On compte en tout trois surfaces
différentes, entre le bitume classique façon circuit de Formule 1, la
route accidentée façon départementale et le chemin de terre façon rallye
sauvage. Mélangés, ces trois éléments donnent naissance à des tracés
"piégeux" et débridés mais ils sont tout aussi efficaces séparés !
Ainsi, si Trackmania² ne débarque qu'en compagnie d'un seul
environnement, ce sont bien trois gameplays distincts qu'on découvre
avec plaisir, de quoi décupler l'intérêt des courses. En effet, un
joueur à l'aise sur bitume pourra peiner sur terre et vice versa, sans
compter l'extrême concentration que réclament les portions de petites
routes.
[TM] Trackmania² le test Trackmania-canyon-pc-1316185470-024L'éditeur de map est disponible en deux versions, selon votre niveau.
Disposant
de cinq vues au total (dont trois réellement jouables, les autres étant
trop aériennes pour appréhender les circuits), les joueurs découvrent
ainsi des tracés tantôt lents, tantôt rapides, reprenant fidèlement les
conventions Trackmania que sont les tremplins, les loopings, les tubes,
les tunnels et les boosts. Aucun élément réellement nouveau, en termes
de blocs en tout cas, ne vient franchement modifier le principe. La
modélisation des dégâts sur les véhicules, une première dans l'histoire
de Trackmania, n'est par exemple qu'esthétique. Toutefois, lors d'un
choc vraiment rugueux, la voiture marquera un arrêt avant de redémarrer
de plus belle. Le dépaysement ne dure donc que quelques instants, le
temps de s'adapter aux exigences d'une conduite rapide mais très
technique qui nécessite de prendre un maximum de risques à la corde et
sur les vibreurs. S'il est bien possible de drifter dans n'importe quel
virage, tourner classiquement sera systématiquement préférable si tant
est que cela soit possible. En tout cas, Canyon offre d'excellentes
sensations de vitesse sans pour autant atteindre les allures folles
d'Island et l'alternance de passages rapides et aériens d'une part et de
chicanes et épingles à cheveux d'autre part confère à cet environnement
un équilibre que les précédents n'ont peut-être jamais trouvé.
[TM] Trackmania² le test Trackmania-canyon-pc-1316185470-025Canyon façon rallye.
Visuellement,
Trackmania est passé dans une nouvelle dimension. Beaucoup plus fin,
plus varié et simplement plus joli que ses aînés, Canyon rend obsolète
chacune des éditions précédentes. Surtout, il étonne par sa fluidité
quasi permanente, même à partir de 50, 60 ou 70 joueurs (et sans doute
davantage encore) sur le serveur, malgré une profondeur de champ
décuplée et des décors globalement moins lisses, moins impersonnels. En
ce sens, Nadeo réussit un véritable tour de force, celui de proposer un
titre beau sans être anormalement gourmand. Jouable à tout moment du
cycle jour-nuit (de l'aube à la nuit en passant par le jour ou le
crépuscule), il propose de superbes effets de lumière, sans jamais
chuter trop bas dans les FPS, en ayant réglé chaque paramètre graphique à
fond. Les modèles bénéficient eux aussi de nombreux détails, notamment
les voitures, dont les textures et les carrosseries, particulièrement
réceptives à la lumière, n'ont rien à voir avec celles des autres opus.
On regrette simplement que la présentation n'ait pas davantage été
repensée, que ce soit dans l'interface ou avant et après les courses,
principalement lors les podiums finaux. A ce niveau, l'impression de
jouer à une mise à jour du précédent volet pourra décevoir certains ou
au contraire, plaire à ceux qui sont allergiques à toute forme de
dépaysement. Reste que l'hôte du serveur a toujours autant de liberté
dans l'organisation du HUD, même chose pour les joueurs connectés.
[TM] Trackmania² le test Trackmania-canyon-pc-1316185470-026La team jeuxvideo.com réalise parfois quelques exploits !
Comme
ses prédécesseurs, Trackmania² vit à travers sa communauté. Des
dizaines de serveurs fleurissent chaque jour, accueillant sans arrêt de
nouveaux joueurs, de quoi alimenter les innombrables classements par
département, région, pays et mondiaux. A ce sujet, l'interface n'est
franchement pas des plus pratiques, ne serait-ce que pour consulter les
positions de ses amis ou pour connaître l'écart de points avec celui qui
vous précède au ladder. La recherche de serveur quant à elle, adaptée à
votre niveau, est assez bien fichue même si le tout manque parfois de
clarté. On ne peut pas franchement parler d'interface user friendly même
si l'habitude aidant, on finit par ne plus avoir de difficulté à
trouver l'information recherchée. Toujours est-il qu'in game,
l'interface est assez bordélique, entre les très nombreux classements,
les votes divers et variés, le tchat... Même si cela incombe davantage
au créateur du serveur qu'aux développeurs du jeu, on aurait apprécié
une meilleure hiérarchisation de l'info. Enfin, de véritables pages
profil de joueurs n'auraient pas été du luxe, afin de consulter
l'historique d'un ami ou de n'importe quel utilisateur, statistiques à
l'appui. En ce sens, l'interface globale du jeu a un goût d'inachevé et
Nadeo donne l'impression de ne pas s'y être attardé très longtemps.
Dommage.
[TM] Trackmania² le test Trackmania-canyon-pc-1316185470-027Canyon façon routes départementales.
Fidèle
aux principes des ses aînés, Trackmania² ne réserve guère de surprises
aux joueurs en termes de modes de courses. Plébiscité par l'extrême
majorité des joueurs, le contre-la-montre classique est toujours
accompagné de plusieurs variantes connues de tous : course par équipe,
par tours, coupe et cascades. Mais pour les utilisateurs avancés et
inventifs, un mode "Script" permet de créer ses propres règles ! C'est à
peu près la seule nouveauté de contenu relative au multijoueur en
ligne. Car le véritable ajout de cette édition, c'est le multijoueur en
écran splitté, capable d'accueillir jusqu'à quatre pilotes ! Une
excellente idée de Nadeo qui compte faire de sa licence un titre
familial bien qu'il faille lutter pour se répartir les commandes (à
moins de posséder quatre padsfonctionnels...). Le solo quant à lui, est
franchement décevant car en dehors des traditionnels courses de
médailles (on en compte 75), on ne trouve aucun mode original comme dans
Trackmania premier du nom. L'éditeur de voitures est de son côté
accessible mais honnêtement dépassé et ultra rigide, au contraire de
l'éditeur de map, assez délicat à maîtriser en version avancée mais
finalement intuitif après quelques heures d'utilisation. Les
possibilités demeurent infinies, de quoi tenir largement jusqu'à la
sortie du prochain environnement. Vivement !
Rivaol, le 16 septembre 2011

LES NOTES

  • Graphismes16/20Le
    moteur graphique entièrement refondu permet à la série de franchir un
    cap visuel, ce qui ne lui était jamais vraiment arrivée jusqu'à présent.
    Beaucoup plus fin, doté de décors variés et d'une profondeur de champ
    décuplée, Trackmania² est un titre techniquement très réussi, d'autant
    qu'il se montre incroyablement fluide en toutes circonstances. Il brille
    également par les effets de lumière qui animent les courses à tout
    moment du cycle jour/nuit.
  • Jouabilité18/20Le
    gameplay de Canyon mélange habilement trois approches, renouvelant
    systématiquement l'intérêt des courses. Que vous soyez amateur de
    vitesse, de drift ou de pilotage de précision, le plaisir est toujours
    au rendez-vous, les voitures s'avérant hyper nerveuses et réactives. La
    conduite n'ayant rien à voir selon les surfaces, les courses ne sont
    jamais jouées d'avance, chacun ayant sa spécialité et ses difficultés.
    Vraiment, vraiment fun !
  • Durée de vie19/20Cette
    note doit être davantage associée au potentiel addictif du jeu qu'à son
    réel contenu de base. Dans les faits, sa durée de vie est infinie car
    dépendante d'une communauté omniprésente et hyper-créative dotée
    d'outils d'édition perfectionnés. Trackmania² possède une rejouabilité
    hors norme, faisant de lui comme de ses aînés un titre franchement
    atypique. Car de base, le solo ne vous occupera guère plus de 4 ou 5
    heures. Le multi en écran splitté vient en revanche prolonger le plaisir
    pour ceux qui ne craignent pas de froncer un peu les sourcils pour
    distinguer chaque virage.
  • Bande son14/20Que
    ce soit au niveau des bruitages, des moteurs ou des musiques,
    Trackmania² s'est contenté de recycler la bande-son des précédentes
    éditions. Sans surprise donc. Il ne vous reste plus qu'à bien choisir
    vos mp3 durant la création d'un serveur !
  • Scénario-
  • Note Générale16/20Trackmania²
    : Canyon est sans aucun doute le jeu de courses le plus fun du moment
    et il devrait conserver ce titre aussi longtemps que la communauté le
    tiendra en vie. S'il n'innove pas autant que nous l'espérions, sa
    recette demeure l'une des meilleures en termes de multijoueur, un multi
    désormais ouvert au jeu en écran splitté. Si l'on n'a plus besoin de
    démontrer qu'il est extrêmement complet en termes de création et
    d'édition, nous ne pouvons que nous incliner devant un gameplay aussi
    varié, équilibré, rapide et technique. Doté d'un solo un peu limité et
    assez avare en nouveautés, Trackmania² se rattrape par son
    accessibilité, la solidité de ses serveurs et sa fluidité à toute
    épreuve. Il n'aura jamais été aussi facile et jouissif d'amortir un
    investissement de 20€ !
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