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 A la recherche des Maîtres de la Jungle

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fffkaname
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MessageSujet: A la recherche des Maîtres de la Jungle   Mer 29 Avr 2015, 14:43

Bonjour à tous,
Il m'a été demandé de faire un post sur la jungle (poste que je main dans ma line up) dans lequel j'expliquerai les tactiques, bonnes et mauvaises choses à faire.
Toute réponses de votre part permettra d'affiner, corriger (je suis pas dieu de la jungle) ce cours.

Commençons par le commencement avec les champions:

Les champions:
    Pour cette saison où prime le double tank, les champions favoris dans la jungle sont naturellement des tanks MAIS les autres champions fonctionnent aussi très bien dans cette nouvelle jungle.
Un petit listing pour illustrer tout cela:
    Les favoris: Sejuani, , Nautilus, Hecarim, Gragas, ....
    Toujours fort: Lee, Amumu,....
    Toujours oublié: Malphite, ....
    Un peu mort dans cette META: Rengar, Kha'Zhix
    Immortel: WW, Fidle, Shaco,...
Faire la jungle dans cette saison est plus risqué pour les champions faibles (non-tank, sauf shaco,....) car elle les laissent très bas PV à la fin du premier tour de jungle et les rend très vulnérables à une intrusion dans leur jungle (j'en parlerais plus explicitement plus tard).

Conclusion pour les champions:
    Le choix du champion en jungle se porte à sa capacité à être solide dans son clean, je m'expliquerai dans la partie suivante: le clean de la jungle



Le clean
Dans cette partie, je ne parlerai que du clean premiers niveaux (lvl1 à lvl3-4)
La META actuelle nous fait faire ce type de clean:
    Smite ( golem) avec pull bot lane --> red --> corbain --> smite(bleu) --> loups --> gromp
Ce n'est pas obligatoire, surtout que ce parcours est pour les champions pouvant le finir (les immortels,...)
En général, après le deuxième buff, on fais un gank.

Mais il y a d'autres itinéraires possibles:
Pour les non-tank, ceux qui ont des difficultés dans la jungle il peut être utile de faire un back après un coté de clean.
Ou ne rushé les buffs pour avoir assez de PV pour gank avec un timmer identique à la saison précédente.

Mon point de vue est le suivant:
(je continue de ne parler que du clean lvl1 - lvl3)
    Je fais le smite(gromp) avec un pull du top --> le bleu --> loups --> smite (red) --> corbain ou gank ou dragon --> gank
Ce clean est basé sur les propriétés du smite sur les monstres, plus précisément sur les buffs (je parlerais des autre smite/monstres plus tard, dans ''les stratégies'').
En effet, un smite rouge rend 20% des PV max et un smite bleu rend 25% du mana manquant? Or dans un clean, on smitera deux fois:

Le premier monstre sera pour aider à clean : gromp ou golem
       le gromp pour une cotte épineuse de poison
       le golem pour un stun toute les 6 attaques
le premier est désigné plus pour les tank (plus tu m'attaques, plus t'as mal), et le deuxième pour les combattants car ils attaquent vite (Xin,...)

Le deuxième smite sera pour un gros buff (bleu ou rouge) or récupérer de la vie est intéressant à mi-chemin de votre clean donc un smite red est intéressant, de plus vous finirez votre clean en jungle bot offrant un gank bot ou mid et un contrôle du dragon.

Une liste des buff donnés par les monstres grâce au smite sera listée dans ''Les stratégies'' car savoir quel buff il faut prendre à quel moment est une stratégie



Le premier back
On aura un premier back soit à mi-clean de la jungle ou avec les deux buffs ou encore après un gank avec un clean total
il y a plusieurs choses très importante avec ce premier back:
            - l'évolution de la machette du chasseur
           - la disparition des buffs
           - la vision


Le choix de l'évolution de la machette se fait par le type de jungle que vous avez:
       - un jungle qui a du mal à clean, qui a besoin de se ressourcer (PV, Mana), ... donc principalement ceux qui tank et qui ont déjà du contrôle, on prend la machette violette qui apporte des dégât AoE sur les monstres, qui stun et qui rend des PV/du Mana. --> ex: sejuani
      - un jungle combattant qui n'a pas trop de problème à clean (après le premier clean) mais qui manque de contrôle, on prendra le smite bleu qui apporte un slow important avec des dégâts bruts--> ex: J4
     - un jungle assassin qui doit tuer un ennemi rapidement mais qui est assez faible prendra le smite rouge qui infligera des dégâts bruts tout en réduisant les dégâts que la cible vous fera, et vous taperez en brut avec les auto-attaques --> ex: Heca
       - et le dernier: un jungle ........ pute qui fera son pique-assiette (counter-jungle) prendra le dernier type de smite (blanc) je ne parlerais pas de ce smite que je ne connais pas spécialement. --> ex: Nunu

    Si vous faite un back, le premier de vos buff ne tiendra pas assez longtemps le temps de revenir sur une lane pour gank, et donc si vous avez commencé par le red (golem puis red), lors de votre gank vous ne bénéficierez pas de l'avantage d'un boost de dégât et d'un slow ce qui est non-négligeable, même si en contre-partie vous aurez plus de réduction CD et de mana par le bleu (second buff / avantage pour des jungle qui spam des sorts) qui lui sera encore là.
Entre dégât/slow et spam/mana il faut choisir ou faire un gank sans back pour bénéficier des deux.

    La vision est une notion très importante dans league of legend, surtout en début de game dans une jungle impitoyable et très coriace.
Je ne peux que vous conseiller de mettre une ward défensive orientée vers la river lorsque vous faites votre second buff (moment fatidique pour un counter-jungle. De plus, lors de votre premier back, il est vivement conseillé de prendre en plus de votre évolution une pink (vous aurez assez pour l'évolution + une pink + qq popos) que vous placerez à un endroit judicieux qui est le bush dans votre jungle à coté de l'enclos du dragon, pile à coté du rouge (coté base bleu). Ce positionnement permet de couvrir toute l'entrée de cette jungle (montre le roaming du midlaner,....) avec une autre pink du support dans le tri-bush. Elle permet aussi de supprimer les wards posées en dehors des enclos. il n'y a pas besoin de mettre la pink dans l'autre jungle (jungle top pour base bleu) car un smite loup peut veiller au grain en plus d'une pink du midlaner dans un bush au niveau de la river ou encore du carapateur.
Le changement de trinked (jaune à rouge) peut se faire maintenant si vous avez assez pour portez une ward verte en plus des autres objets.



Les Ganks
     Y allez ou ne pas y allez, planter la tente ou non, telle est la question.
Lorsque vous êtes prêt à gank (plus de mid-life, smite bleu prêt pour un gank difficile,....), la première chose est de choisir la lane à gank.

Choisir sa proie
Ce choix ce fait par les dispositions dans lequel est la lane:
     La lane est push par les ennemiss = je pourrai arriver jusqu’à eux avant qu'ils ne s'enfuient
     Sur la lane mon camarade à un stun = je le préviens et j'y vais quand il stun, me laissant le temps d'arriver pour attaquer
    Mon camarade est un hamburger sur pattes (low-life mais assez pour trade; teemo,..) = je demande à mon camarade d'appâter       l'ennemi pour qu'il me voit que trop tard pour faire machine arrière
     .....

Lane trop push:
Il peut arriver que toutes les lanes sont push par vos alliés donc:
    - Je farm ma jungle, il n'y a rien à faire ou seule la lane avec kassadin n'est pas trop push mais je ne choperais jamais le kass
   - je gank par la lane --> je plante ma tente dans le bush à coté de leur tourelle, fais un peu reculer mes alliés pour que mes ennemis soit à portée et boom.
    - Je counter-jungle: le jungle adverse a gank top, je vole sa jungle bot
   - Ou encore: Je couter-gank. une lane push est une invitation donc si elle n'est pas pour vous elle est pour l'autre. une lane un peu trop passive à un moment est un indice de l'arrivée d'un jungle (calme avant la tempête) ou encore, si toutes vos lanes ont trop d'escape sauf une (shen immortel top, kass mid) il y a beaucoup de chance qu'il vienne bot.
   - Je fais le carapateur pour donner la vision sur un point stratégique (prépare le drake,...).

Le syndrome du bush:
    Certaines personnes ne comprennent pas quand il faut se montrer, ils plantent la tente dans le bush et perdent trop de temps à attendre une occasion en or. Perdre du temps --> perdre de l'argent + faire perdre de l'XP à la lane en question,.....
Il vaut mieux se montrer, le taper un peu dessus, le faire reculer,... Votre allié peut alors prendre ses creeps tranquillement, respirer, et se remettre d'attaque. Cette ''agression'' ne vous a rien coûtée car le temps de le faire est le même que celui où vous auriez attendu dans le bush. De plus cela à l'avantage de mettre de la présence sur les lanes ce qui est important car votre absence sur la map leur donnera un doute sur leur positionnement, ils auront comme message qu'ils ne sont pas à l'abri de votre courroux.



Les stratégies
    Avec les nouveaux effets du smite sur un monstre, réfléchir à ses smites devient important. Vous avez droit à deux charges de smites et un smite met 75 secondes à revenir et 15 secondes entre chaques utilisations.
2 charges veut dire 2 camps de monstres d'affilé, facilement possible, une des meilleures stratégies utilisant cette astuce des deux smites est celle du sneaky drake
    je viens de back, mes corbains sont up, tous les ennemis sont sur leur lane et personne n'a réellement besoin d'un gank immédiat. Je fais mes corbains en smitant le maître corbain, me donnant ainsi le buff smite des corbain qui me donne la vision pur SI JE SUIS VU par une ward. Il suffit donc maintenant d'aller à l'enclos du drake (poser qq wards au passage pour ne pas se faire surprendre par le jungle adverse). 2 cas se profilent devant nous: le buff des corbains s'active, je suis vu vers le drake --> impossible de sneaky, j'abandonne. Ou le buff des corbains ne s'active pas, je fais le drake avec la seconde charge du smite. (Mettez-vous au fond de l'enclos pour pouvoir flash out si le jungle adverse vous prend la main dans le sac).
    Attention: Il vous faut un champion pouvant le faire seul ou adapté cette méthode avec un allié (vision sur le vis-à-vis,...)

J'ai un peu parlé des utilisations de tous les smite buff que les monstres vous donnent ainsi qu'une situation les mettant en valeur, mais ils ne sont pas limité qu'à cela, ex: le buff des corbain ne sert pas qu'à un sneaky drake.
voici un listing des smite buff (soyez inventif):

Liste des smite buff:
Bleu Sentinel : restaure une grande quantité de mana (25% de votre maximum de mana).
Le Foncier Rouge : restaure une grande quantité de santé instantanément (20% de votre santé maximum).
Ancient Krug : pendant 90 secondes à chaque attaque de base, la 6e étourdit sbires et les monstres.
Maître Corbain : vous accorde la vision pure pour une courte durée, la prochaine fois que vous êtes repéré par un service de l'ennemi pendant 90 secondes.
Grand Murk Loup : convoque un esprit de rift qui accorde la vue sur le carrefour à proximité pour 90 secondes. Chaque fois qu' un champion ennemi est à portée de l'esprit de la nature, il va les chasser pour une courte durée.
Gromp : pendant 90 secondes, Vous endossé une armure de poison qui empoisonnera tout ennemis qui vous attaquera ( 4 + (8 × niveau) de dégâts magiques en 3 secondes).

Attention camarade non-jungle, ce message est pour vous: Que vous fassiez un camps de jungle n'est pas un problème, généralement vous demandez (ce que l'on apprécie), MAIS le camp que vous voulez faire peut nous donner à nous jungle un buff non-négligeable. Donc quand vous voulez tapez dans notre jungle, continuez de demander la permission de faire le camp mais aussi si on veut pas le smite. Attention, il n'y a pas besoin de tuer le monstre pour avoir le buff donc nous laisser smite vous permet en plus d'avoir un bon pull, c'est bénéfique pour tout le monde à moins que vous demandiez à la dernière seconde dans quel cas vous attendrez devant le camp.



Les calls:
Le calls drake ou nash est à l'initiative soit du jungle (traditionnel), ou du leader InGame.
Pour faire un objectif, en sécurité, il faut prendre d'abord un avantage, surtout lors des premiers levels car le faire prend plus de temps. Un avantage, c'est rendre occuper les ennemis (inhib down, les ennemis doivent défendre,...), ou tuer un ou plusieurs membre de l'équipe adversaire tout en restant en bonne condition pour une éventuelle tentative des rescapés.
Dans la META actuelle, les objectifs Drake et Nashor sont très importants, mais pas assez pour tenter un suicide: un deuxième stack de drake n'est pas le plus important comparé à un dragonslayer. Il faut savoir choisir ses batailles.

Attention camarade non-jungle, ce message est pour vous (encore): Le jungle est (surtout dans la META actuel) un tank qui va porter l'attention des adversaire sur lui, qui a pour mission de protéger les autres membres de son équipe. MAIS lors de l’exécution d'un objectif, le smite que porte le jungle est CAPITAL dans la prise d'objectif. Le jungle doit passé de protecteur à protégé. Les alliés (sauf un carry qui va aidé le jungle à faire l'objectif) doit protégé le JUNGLE et non l'objectif car c'est au jungle d'assurer avec le smite la prise d'objectif (un ennemi ne pourra faire plus de dégât que le smite).
EXCEPTIONS: Kalista avec ces lances fait plus de dégât que le smite (une fois bien stacké) --> déjà vu du 1400 de dégâts.


Voilà Voilà, désolé pour la longueur du post, je pense avoir fait le tour. Si j'ai oublié qqch je referais un petit post dessus (plus petit que celui-là promis). Si il y a des questions j'y répondrais et j'attends vos commentaires avec impatience.
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MessageSujet: Re: A la recherche des Maîtres de la Jungle   Jeu 30 Avr 2015, 08:28

Et bien déjà je te félicite pour le travail fait Smile
Bon il y a pas mal de fautes mais je ne dis rien car j'en fait énormément aussi.

Bref je vais tacher d'ajouter des choses et de poser des questions.

Déjà sur les chemin de jungle. Il y a un détail important qu'il ne faut pas oublier, il est aussi très important de faire les carapateurs pour avoir une vitesse de déplacement plus grande, ce qui facilitera un gank. Je les fait toujours dès que je peux (cela donne de la vision et permet la fuite si je me fais chase.)

Ensuite sur le chemin, c'est vrai qu'il y a des chemins prédefinis avec les starts au gromp et aux golems mais je pense que les starts sur les buffs ne sont pas non plus en dessous des autres. Dans tous les cas ton starter défini le lieu de ton premier gank. un start golem en blue side impose au moins un passage en toplane et inversement pour le red side.
Pareil pour le gromp si vous avez saisi.

Après il y a un cas spécial, sur les starts golem en red side et gromp en blue side cela ouvre la possibilité de faire un early drake facilement. Tu en parle dans ton message mais je pense qu'une fois le premier clean de la jungle c'est important de provoquer qqchose. Soit gank soit drake. Le jungle est la personne qui de base met le rythme de la game en place (homis lors les décalages des lanes)

(voilà pour le moment je n'ai pas fini de lire donc je compléterai ensuite) j'voulais répondre avant de partir pour te montrer qu'on avait bien vu ton sujet Very Happy

______________________
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MessageSujet: Re: A la recherche des Maîtres de la Jungle   Jeu 30 Avr 2015, 10:08

Merci pour ta réponse,

En effet, j'avais oublié de parler plus amplement des carapateurs qui sont comme tu l'as dit une ressource d'or, de vision à des endroits stratégiques, qui peuvent permettre des décals rapides.

Une des règles de bienséance en Jungle est d'offrir la vision sur la river aux lanes: Après un Gank réussi ou non, lorsque vous repartez dans votre jungle, il est habituel de laisser une ward river ou de faire le carapateur. Pourquoi?

Parce que après votre gank, les ennemis ont reculé, vos alliés ont avancé donc la lane est push. Ce qui est comme je l'ai déjà dit dans l'autre post une invitation à gank au jungle et donc un danger, que l'on supprime avec la vision.
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