By Kirikaito
Volibear Voici un petit Guide d'un de mes Junglers préférés, comme la plupart le savent, pour ses nombreuses qualités de Tanking et de Ganking, tout en étant capable de Burst un Squishy très facilement. Ce que vous allez lire est évidemment ma vision de ce Champion, d'autres visions étant possibles et au moins tout aussi bonnes, donc n'allez pas penser que ce guide a une visée moralisatrice.
1) Un peu d'Histoire Volibear fut placé à la tête de la Tribu des Fiers Ursidés par son peuple, pour succéder à son frère aîné, tué au cours d'une chasse au gibier dans la Toundra de Freljord. En tant que Potentiel successeur, il dût se soumettre à l'épreuve du Maelström orageux au sommet du pic de la Montagne Sacrée, où la Tempête s'adresse à Tous les Chefs Ursidés depuis des Générations afin de leur inculquer les valeurs et les atouts nécessaires pour mener la Tribu. Il s'équipa donc de l'Armure Enchantée, tenue de Guerre officielle du Chef, et arpenta les versants mortels du Pic, pensant à ses confrères auxquels il devait dès lors veiller comme à sa propre Vie.
Arrivé au sommet, surmonté par une Tempête effrénée et assourdissante, il eut une vision au milieu de celle-ci. Il vit la Terre de Freljord ravagée par la Guerre, il vit son peuple mourir dans un combat sanglant entre les différentes tribu de Freljord. Déterminé à ne pas laisser l'avenir se dérouler ainsi, Volibear décida d'aller rendre visite à la Reine Ashe, de l'autre côté des Montagnes du Sud. Son apparition diplomatique, au premier abord inquiétante, résulta en une alliance entre la Sagesse et la Puissance des Ursidés et la Vertu et l'Honneur des Avarosans. Cette première étape de Pacification de Freljord étant un succès, Volibear décida de rejoindre la League of Legends pour mettre au service de la Justice la Force Brute de sa nation sur les Champs de Justice.
By Mobilesuitgio
2) Stats de BaseDégâts 54 (+3.3 / par niveau)
PV 440 (+86 / par niveau)
Mana 220 (+30 / par niveau)
Vitesse de déplacement 345
Armure 16.5 (+3.5 / par niveau)
Résistance aux sorts 30 (+1.25 / par niveau)
Régénération des PV 7 (+0.65 / par niveau)
Régénération du mana 7 (+0.65 / par niveau)
3) Compétences Perma-Crackées A chaque compétence détaillée je rajouterai mon commentaire personnel sur l'utilité ainsi que le contexte d'utilisation de celle-ci.
Elu de la TempêteLorsqu'il reste moins de 30% de ses PV à Volibear, celui-ci récupère 30% de ses PV Max en 6 secondes. Elu de la Tempête a un délai de récupération de 2 minutes.
Un Heal automatique que vous apprendrez à voir venir, et qui surprendra les plus expérimentés ( Jusqu'en Or à peu près ) de par le montant de santé rendu et de la vitesse avec laquelle elle revient. Très utile pour Dive en tant que jungler, ou pour survivre aux Dives en tant que Solo-Top malmené. Très utile également pour Bait le Solo Top adverse si votre Jungler est à l'affût et sait réagir à temps pour renverser la Balance en votre faveur. Attention toutefois aux Embrasements qui réduisent les soins octroyés de moitié !
Orage FulgurantVolibear se met à quatre pattes pour pourchasser ses ennemis, augmentant sa vitesse de déplacement de 15% pendant 4 secondes. Ce Bonus augmente à 30/35/40/45/50% lorsqu'il va vers des Champions ennemis.
La prochaine attaque de Volibear pendant cette durée inflige 30/60/90/120/150 Points de dégâts Physiques supplémentaires et projette la cible derrière lui.
Coût : 40 Pts de Mana
Portée : 0
Le sort le plus représentatif du Personnage, permettant tout aussi bien d'aller chercher un champion pour le ramener vers vos alliés, très pratique pour les dives, que de fuir un combat où vous êtes désavantagés. Attention à ne pas misclick sur un sbire et ainsi vous couper dans votre élan, et prenez garde à l'endroit où vous envoyez vos ennemis, car ce déplacement peut mettre vos alliés en situation de difficulté !
Survoltage Les attaques successives de Volibear augmentent sa vitesse d'attaque. Quand il a attaqué trois fois de suite, Volibear peut mordre sa cible pour infliger plus de dégâts en fonction des PV manquants de cette cible.
Passive : Volibear augmente sa vitesse d'attaque de 8/11/14/17/20% à chaque attaque. Cumulable 3 fois.
Active : quand Volibear a cumulé 3 effets Survoltage, il peut mordre un ennemi pour lui infliger 80/125/170/215/260 (+0.15 [15% des PV supplémentaires]) pts de dégâts physiques plus 1% tous les 1% de PV qu'il manque à la cible.
Coût : 35 pts de mana
Portée : 350
Le Principal Burst du Personnage. Il met un peu de temps à s'activer, ce qui justifierait pour certains de Build de la Vitesse d'Attaque, ce qui n'est pas mon avis. Ce sort fait généralement un gros trou dans la barre de vie de qui est un minimum Squishy avec tout Volibear ayant fait un minimum de PV. Ce sort justifierait de faire 6 Warmogs à mon avis. Peut servir de deuxième Smite pour Nashor ou le Drake, mais avec les deux facteurs rentrants en jeu il est difficile d'évaluer le montant exact de dégâts qu'il va infliger. On s'en fait néanmoins une idée avec la pratique.
Rugissement MajestueuxVolibear pousse un puissant rugissement qui blesse et ralentit les ennemis. Les sbires et les monstres sont également effrayés.
Volibear inflige 60/105/150/195/240 (+0.6) pts de dégâts magiques aux ennemis proches et les ralentit de 30/35/40/45/50% pendant 3 sec.
Les sbires et les monstres sont également effrayés.
Coût : 60/65/70/75/80 pts de mana
Portée : 425
Ce sort vous permettra d'appliquer le Grab de l'Orage Fulgurant si votre Ennemi est un peu trop distant, ou de slow dans n'importe quelle situation. Les dégâts magiques ne sont pas à négliger en cas de burst d'une cible isolée ou en Teamfight.
Griffes FoudroyantesVolibear canalise la puissance de la tempête, ce qui permet à ses attaques de lancer des éclairs rebondissant sur les ennemis proches de sa cible.
Volibear canalise la tempête et, pendant 12 sec, toutes ses attaques de base infligent 75/115/155 (+0.3) pts de dégâts magiques et vont frapper 4 ennemis proches.
Coût : 100 pts de mana
Portée : 0
Un sort qui permet de prendre le Kill sur un Low Life éloigné ou sous une tourelle sans avoir à dive, si tant est que l'on connaît sa portée. Très utile pour dépush une lane pour sauver une tour, arriver plus vite à l'inhibiteur adverse, ou éliminer une grande vague de sbires rapidement. Utile également en Teamfight pour infliger un maximum de dégâts de zone. N'attendez pas obligatoirement les Teamfights pour l'utiliser, vous l'aurez récupéré après l'avoir employé à Splitpush.
4) RunesVolibear de Lane, ou Agressif :
9 Glyphes de Résistance Magique par Niveau
9 Sceaux d'Armure Fixe
6 Marques de Pénétration d'armure, 3 Marques de Dégâts
1 Quintessence de PV par Niveau, 1 Quintessence d'Armure, 1 Quintessence de Dégats
+24 RM/Niv., +17 Armure, +49 PV au niveau 18, +5,1 Dégâts Physiques, +7,7 Pénétration d'Armure
Volibear Jungler, qui va jouer sur les assistances :
9 Glyphes de Résistance Magique par Niveau
9 Sceaux d'Armure Fixe
9 Marques d'Armure Fixe
3 Quintessences de PO par Secondes
+24 RM/Niv., +21 Armure, +3 PO toutes les 10 secondes
5) MaîtrisesVous pouvez si vous le sentez sacrifier de la réduction des dégâts de Champions pour la réduction de l'efficacité des Ralentissements, utile pour aller chercher le Carry AD adverse lorsqu'il est un minimum protégé. Je conseille le même Build de maîtrises en Junglers, sachant que le Champion dispose d'une tenue de Jungle plus que convenable de base, quitte à claquer un Passif dans la jungle si cela ne vient pas entraver vos phases de Gank.
6) Sorts d'Invocateur et Skill Order Skill | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
A | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
Z | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
E | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
R | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
ou, pour les Junglers
Skill | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
A | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
Z | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
E | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
R | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
En lane on commence par le A ou bien pour Invade, ou pour en fuir une, pour avoir déjà un peu de mobilité. On prend le Slow au niveau 2 au cas où vous bénéficieriez d'un early gank de votre Jungler, pour avoir de quoi maintenir l'ennemi au pied.
On maximise très vite le Survoltage pour surprendre Par un Burst incroyable au niveau 9, et en Jungle on commence par le Rugissement qui va Fear les Créatures de Jungle et donc nous éviter de prendre des dégats.
7) BuildsOn commence par
ou
et
x 2 selon votre vis-à-vis au top, et bien sûr
et
x 5 si vous allez en Jungle.
Pour la suite, en Lane ou en Jungle je conseille quoiqu'il arrive des PV pour le MidGame, avec
,
ou
encore une fois selon ce qu'il y a en face. En jungle on partira sur
bien évidemment, après s'être préalablement procuré
.
Ceci doit être fait au plus vite, la mobilité est la chose la plus essentielle dans le rôle de Jungler. On peut éventuellement build
, c'est à voir avec le support s'il en fait un ou si vous en faîtes deux.
Pour le Late game, on ira sur
,
ou
ou encore
si vous êtes à l'aise dans votre partie.
ConclusionVolibear est un Champion principalement d'équipe, c'est à dire que vos compétences sont faîtes pour aider vos coéquipiers et par cela vous-même. Le Survoltage est un bon moyen d'amener le Carry AD/AP ennemi très low Life, mais il ne sert à rien de l'utiliser pour prendre tous les kills, car un Volibear Fed ne retournera pas une Partie à Lui tout seul. En effet en fin de Mid, début de Late game il y a trop d'effets d'items et d'armure et de protections en tous genres pour miser sur le survoltage. C'est un champion intéressant en Solo queue car il obligera vos alliés à jouer en équipe, bien sûr cela ne marche pas à tous les coups. Il est donc conseillé d'employer ses compétences à protéger ses alliés et à permettre à vos Carry de se Feed. Volibear a une capacité à Split Push sans Tp avec sons ulti et la mobilité que lui procure son A, qui n'est pas la plus écrasante mais à considérer tout de même. Sur ce, qu'est ce que vous attendez pour aller mordre Tout ce qui Bouge ?? Et n'oubliez pas, HP Forever !!
On termine avec un Magnifique Skin qu'un ami à moi m'a offert récemment et qu'on ne demande qu'à revoir
Fin.