LE BATCHAT 25t On ne dit pas le "batignÔleu chÂtillyon vaingteuh-cinq tonneuh",
On dit le BATCHAT.
Pourquoi?
Parce qu'un jour de teuf dans le QG DC comic, Batman fit des bêtises avec Catwoman. De cette union couverte de poudre blanche dans le nez et autre piqouzes, est né le batchat !
Non? non ok c'est pas ça. Bon mais avouez que dire que le bat est né du besoin d'avoir un char mobile puissamment armée à une époque ou l'épée avait vaincu le bouclier tout du moins pour les ingénieurs français, qui privilégiaient avant tout la mobilité et la puissance de feu au blindage, et ben ça a moins de gueule. Tout comme faire des phrases trop longues, d'ailleurs.
Alors parlons stat maintenant :
comme vous pouvez le voir avec vos yeux de borgne, il y a trois canons dispo. Celui du 13 90, déjà trop faible sur le lorraine 40t, celui du lorraine 40t/amx 50 100, pas trop mal mais un poil faiblard et pour 45 000 XP, le type top gun.
105mm
5.89 coups minute
259 de pénétration pour 390 dégâts
0.38 de dispersion
2.7s de visée
Alors de tête, un char moyen T10, c'est autour de 6 coups minute, nous somme ici un poil en dessous mais vous vous en doutez, c'est normal.
un E50m sera à 270 de pénétration pour autant de dégâts, un T62a sera à 267 pour 320 dégâts, donc rien de plus/moins non plus de ce côté.
la dispersion par contre est clairement énorme pour un char moyen, nos deux autres ayant 0.30 et 0.34.
et la vitesse de visée est aussi handicapant, vu que c'est 2s pour les autres.
Alors les qualités de super batman elles sont ou?
D'abord, son barillet. 5 coups, 2.72s entre chacun, 37.50s pour recharger le barillet, soit un potentiel de 1950 points de dégâts en moins de 14s.
Soit en gros la possibilité de détruire n'importe quel char Tier X en un passage, maus et E100 exceptés.
Ensuite sont spécifique : 28 chevaux par tonne, ça envoi mieux qu'un 13/90
Le tout avec une silhouette particulière bien pensée, basse est bien inclinée.... pour un blindage inexistant, forcement.
Mais le superbat à un défaut de taille auquel on ne pense pas et qui est pourtant vraiment handicapant : il tourne mal.
Et oui, 42°/s, c'est pas énorme à ces vitesses. Ce qui le rend moins rapide en pratique dans les combats tournant, et donc plus apte à se faire avoir en 1v1 contre un lourd pas trop pataud.
Le Batman de l'espace tankien fuira donc comme la peste le T62A en particulier, qui tourne plus vite, et tire presque aussi vite, mais sans avoir à recharger son barillet.
Comment on le joue alors?
Avec son bon camouflage et sa grande mobilité, le batchat doit apparaitre et disparaitre constamment sur la ligne.
En début de partie, il spot à couvert, puis en passif. Il ouvre le feu sur le premier char venu, poursuit éventuellement un scout aventureux et l'intercepte avant l'arty, puis POUF nuage de fumée et on ne doit plus le voir. il réapparaitra sur le point faible, exploitera la faille et repouf, il ne reviendra que pour l'arty, c'est un char ninja.
les compétences à mettre en priorité : frères d'armes, as du volant, et la précision
ventilation, visée et/ou stabilisateur, ça peut être sympa. moi j'ai mis les suspensions.