Alors et bien non effectivement il y a pas masse de choix dans les légers de tiers supérieurs et pour cause, même le type 59 est un char moyen, non léger
Ce qui fait qu'avant que les français débarquent, il n'y avait que du Tier V max
qui se résumait en un trio Chaffee/T50-2/VK2801.En haut tier il est vrai que les chars moyens vont suffisamment vite pour jouer le rôle d'éclaireur, tout en ayant l'avantage de ne pas partir en orbite à la première dragée-surprise.
Sauf que voilà, le char léger à un net avantage sur le moyen,
c'est que lui, mouvement ou pas, sa valeur de camouflage reste la même !Mais pour ce qui en est des chars léger post tier V, et il n'y a que deux nations qui en ont.
La deuxième nation après la France, c'est....
la Chine. Et oui, tout comme notre beau pays des fromages qui puent, la Chine aura son dragon léger Tier VIII.
Sauf que la Chine, elle débarquera dans les paquets cadeaux de la fin du monde voir de nowel, donc adieu l'explication.
La série des AMX (12t, 13/75, 13/90) est effectivement la seule qui est présente en haut tier dans les arbres, même si en partie ils se mêlent aux tier V jusqu'au top niveau ! (voir tableau de MM si-dessous)
Pour ce qui est des 4 tiers V (rajoutons l'ELC même si comme dit
Sur le topic descriptif de l'ELC AMX il ne se joue pas comme un vrai scout) pour eux donc en haut tier la technique est simple, éclaireur le plus loin possible du capot des chars moyens, avec qui ils sont en concurrences, puis éventuellement aider sur les arrières.
Sachez qu'un scout qui par tout seul dès le début dans la base ennemis n'est pas forcement un idiot, mais très souvent quand même.
Car il peut y avoir une grosse utilité à faire ça, mais il faut trois conditions :
1/ que la carte le permette. sur El Halluf, c'est pas la peine.
2/ qu'il y est beaucoup d'artilleries des deux côtés et surtout QU'ELLES SOIENT EN PLACE DANS SA TEAM (combien de scouts foncent alors que ses artys ne sont pas positionnées....)
3/d'avoir de la chance et de bien connaître son enginMais dans tout les cas, je conseil en début de partie de haut niveau de privilégier le contre-scout au rush foireux. Un bizu fonce vers les artys en ELC? prenez-le en chasse, il sera sous le tir de vos alliés et ne sera intercepté que plus vite avec votre aide.
N'oubliez pas que les artilleries sont les grandes copines des scouts, qu'elles vous donneront le max de points si vous savez les aider.
Pour ce qui est des AMX 13/75 et 13/90 (j’oublie le 12t pour les raisons évoqué
ICI c'est un peu différent, vu qu'une fois la partie bien engagé ils peuvent jouer le rôle de moustiques super efficacement.
Bien qu'ayant la même fragilité que les collègues du tier V, les AMX 13 ont pour eux une puissance de feu dantesque qui broiera littéralement le moteur de tout lourd assez sot pour être seul et contournable.
Malheureusement il y a une contrepartie à cela, le Barillet qui mettra 40s à recharger sur le 90mm, c'est une affreuse plaie qui vous oblige à fuir sous les tirs et bien souvent à y rester.
C'est pourquoi ils sont si difficile à jouer. Notez bien que passez du 13/90 au Lorraine 40t est une épreuve éprouvante pour un joueur, qui perd d'un coup le statut de "leger" (et donc le camouflage) tout en gardant les mêmes défauts accentués par une masse 3x supérieur.
Je terminerais en disant qu'un scout, c'est l'oeil de l'équipe, un rôle dans lequel il peut y gagner beaucoup comme tout perdre.
Un char léger est là pour communiquer, il sert les autres, n'oubliez pas la radio. En haut-tier, la moindre erreur, le moindre char révélé peu être vaporisé par une salve d'artillerie/de lourds. Ce qui fait du scout un outil capital dans les mains d'un joueur d'élite.