Vérifier ses messages







Partagez | 
 

 [STEAM] Les dernières évolutions de steam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albator
Anus Artificiel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 39
Team/ Alliance : Potos Mousquetaires
Jeux : CS, Dod, L4D, L4D2, TF2, Alien Swarm
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: [STEAM] Les dernières évolutions de steam   Lun 27 Sep 2010, 13:40



Bien souvent, la rentrée scolaire est également le moment de l'apparition, dans les médias notamment, de petites nouveautés. Vossey.com ne déroge pas à la règle et lance dès aujourd'hui l'un de ses projets prévus pour l'année à venir : le « Zoom sur... ». Que ça reste entre nous, mais cette nouveauté est de loin l'une des moins importantes que vous connaitrez cette année... Mais j'en ai déjà trop dit !

Le concept est simple : une fois par semaine, le « Zoom sur... » reviendra sur une actualité des sept jours écoulés signalée sur Vossey.com en la détaillant, la replaçant dans son contexte et en l'analysant. Pour cette première, à l'occasion de la sortie du Steam Wallet et de la disponibilité des pilotes AMD via Steam, nous nous pencherons donc sur les évolutions qu'a connu Steam ces dernières années !


A ses débuts particulièrement décriés, Steam a su s'imposer grâce à ses nombreuses mises à jour et améliorations. Pourtant, le pari était loin d'être gagné : la fermeture de WON n'avait absolument pas fait l'unanimité et certaines personnes s'étaient même lancées dans la réalisation d'un WON 2. Malgré tous les efforts de Valve pour peaufiner leur plateforme, les commentaires lors de la sortie d'update n'étaient pas toujours très tendres :

A croire qu'elle sera jamais finie leur plateforme....
fricois59, commentaire d'une news publiée le 7 janvier 2005

Lentement mais sûrement, le catalogue de Steam s'est enrichi. En 2005, le premier jeu non-Valve a été Pirates Of Burning Sea, réalisé par Flying Lab Software. Rapidement, le nombre de titres disponibles s'est multiplié et Valve s'est attaché au développement de nouvelles fonctionnalités.

La même année, le VAC 2 débarque ainsi qu'une nouvelle version en octobre.

Mars 2006, SteamFriends commence à faire parler de lui. Près d'un an plus tard, en janvier 2007, le système d'invitations « Guest Pass » a fait son apparition. Pour rappel, ce système d'invitations permet aux possesseurs de jeux (achetés via Steam ou dans le commerce) d'autoriser leurs amis à jouer aux mêmes jeux gratuitement pour durée limitée. Le premier jeu à utiliser cette fonction fut Day Of Defeat Source.

Après SteamFriends apparait SteamCommunity. L'un des points les plus intéressants est la création d'un groupe d'amis. Une fois celui-ci créé, il est possible d'ajouter dans le calendrier un certains nombre d'évènements. Là encore, la liste des jeux ne prend malheureusement pas en compte les mods. Le chat intégré permet bien entendu de communiquer par écrit mais aussi par la voix à la manière de Teamspeak.

2008, Steam continue de voir de très nombreux jeux débarqués dans son magasin. Steamworks fait son apparition et permet à tout développeur indépendant de profiter de certaines fonctionnalités déjà présentes dans Steam et déjà proposées aux éditeurs vendant leurs jeux sur cette plateforme, comme des statistiques en temps réel sur les ventes, un système anti-piratage reconnu ou encore un système de mises à jour automatiques. Toujours en 2008, Steam Cloud débarque et permet d'enregistrer et d'associer à votre compte Steam toutes les données utilisateur d'un jeu, comme par exemple les configurations des touches et de la souris ou encore les sauvegardes. Depuis 2008, il est donc possible d'entamer une partie d'un jeu compatible Steam Cloud sur un ordinateur pour la finir sur un autre sans avoir à se préoccuper du transfert des sauvegardes.

Si l'année 2009 fut surtout celles des mises à jours plutôt que des fonctionnalités inédites, 2010 renoue avec les nouveautés.

Alors que Caouecs plaisantait le 1er avril 2007 sur l'arrivée de Steam sur Mac, Valve concrétisa son rêve le 12 mai 2010, un peu plus d'un mois après avoir sorti une nouvelle version de la plateforme !

Plus récemment, Valve a ajouté un portefeuille à Steam. Après avoir proposé aux utilisateurs d'user de Paypal (2006) ou Clickandbuy (2007) pour faire leurs achats, Valve incorpore donc le Steam Wallet à sa plateforme. Le principe est assez simple : vous pouvez maintenant, depuis le magasin Steam, ajouter de l'argent directement sur un portefeuille virtuel lié à votre compte Steam.


L'ajout peut se faire en achetant un crédit de 5 euros, 10 euros, 25 euros, 50 euros ou 100 euros depuis la page prévue à cet effet. Une fois votre portefeuille rempli, celui-ci devient automatiquement votre moyen de paiement par défaut sur l'ensemble du magasin Steam. Dans le cas où vous ne disposez pas d'assez d'argent dans votre portefeuille Steam pour payer la totalité du jeu que vous voulez, un second moyen de paiement sera exigé.

Le but de ce nouveau « service » est évidemment de faciliter et d'accélérer la procédure d'achat de jeux sur Steam. Selon la documentation de Steamworks, Steam Wallet sera à priori utilisable par les développeurs ayant accès à cette API pour permettre aux joueurs d'acheter du contenu téléchargeable directement depuis le jeu. En cherchant un peu dans les fichiers de Steam, il est même possible de voir que ce système de transaction sera utilisable dans le menu Steam intégré aux jeux.

Pour ce qui est de la sécurité, l'accès à votre portefeuille Steam ne nécessite que le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Steam : aucun niveau de sécurité supplémentaire n'a été ajouté. Plus que jamais il vous faudra faire attention et ne jamais donner ces informations n'importe où.

Bien que Steam supporte plus ou moins les cartes prépayées suite à l'ajout de PaySafeCard dans la liste des moyens de paiement disponibles, ce portefeuille Steam est peut être un premier pas vers des cartes prépayées Steam (à la manière des cartes iTunes).

En outre, on peut supposer que cette nouvelle fonctionnalité modifiera les usages et pratiques. Si les utilisateurs prennent l'habitude de régulièrement déposer de l'argent sur leur Steam Wallet, ils pourraient se laisser plus facilement tenter par un achat « compulsif ». Si les grosses productions ne devraient pas voir leurs ventes décoller grâce à cet outil, leur public étant déjà assuré, les jeux moins connus pourraient, eux, en bénéficier.

AMD :
Autre nouveauté récente : le fabricant de semi-conducteurs AMD s'est mis à distribuer les mises à jour de ses pilotes graphiques sur Steam, afin de permettre aux utilisateurs de cette plateforme de bénéficier automatiquement des dernières améliorations apportées par ces pilotes. Il y a fort à parier qu'un tel accord devrait être conclu prochainement avec nVidia et, pourquoi pas, d'autres fabriquant d'hardware.


Cette petite rétrospective dans l'histoire de Steam illustre parfaitement la politique de Valve : envisager le jeu-vidéo comme un service, proposer une plateforme unique qui répondent à tous les besoins des utilisateurs pour leur faciliter la vie au quotidien... Qui a dit pour qu'ils n'aient plus qu'à penser à dépenser leurs sous ?

En développant Steam et ajoutant toutes ces fonctionnalités, Valve a réussi à rendre une partie des joueurs sur PC dépendant de la plateforme : on joue entre possesseurs de Steam, on peut acheter des jeux à plusieurs, on discute via Steam... Et, depuis peu, on peut facilement mettre ses pilotes à jour !

En multipliant les occasions invitant les utilisateurs à passer par leur plateforme, Valve accroit la visibilité de son catalogue virtuel. Pour rappel, en 2009, la barre des 25 millions de comptes avait été franchie, soit une augmentation de 25% comparativement à l'année précédente.

Alors que de nombreuses critiques s'étaient faites entendre en 2003 lors du lancement de Steam, Valve a su imposer sa plateforme et a réussi à insuffler une dynamique certaine au processus de dématérialisation dans le domaine viédo-ludique. Certains se méfieront de cette situation de quasi-monopole, toujours est-il qu'aujourd'hui la vision de la société génitrice des Half-Life paye.

______________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespotosmousquetaires.fr
 

[STEAM] Les dernières évolutions de steam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» crash du jeu
» Steam Ajoutez moi (si vous avez STEAM)
» Doom 3 et Doom 3 : RoE en Français sur steam
» [XBLA][Steam] Limbo
» Steam - Le groupe pixels pirates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team NaheulbeuK :: Accueil public :: Actualités-